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AURIEZ-VOUS ENVIE DE RECONTRER QUELQU'UN (H/F) QUI NE PARLE QUE DE SOI?

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DONNEZ PLUS D'IMPACT PERSONNEL A VOS OFFRES D'EMPLOI
 

Aujourd’hui, d’innombrables entreprises sont dotées d’une charte graphique. Celle-ci passe en revue les couleurs de l’entreprise, l’utilisation du logo, la typographie des titres et des textes. Vous disposez d’un tel guide ? Tant mieux. Cela donne une image claire de votre entreprise. Cela dit, avez-vous également un tone of voice ? Quand vos collaborateurs communiquent, dans ou hors de la société, savent-ils quel “ton” utiliser ?

 

Votre vision doit imprégner vos offres d’emploi

De nombreuses offres d’emploi font mention de la mission et de la vision de l’entreprise. Mais l’idéal, plutôt que d’en parler, c’est de traduire cette vision dans un tone of voice. Comment? C’est simple. Faites le test. Votre vision parle d’innovation? Écrivez des phrases up-to-date, avec des mots modernes. Et évitez les longues tournures compliquées. Vous parlez d’une ambiance de travail agréable et d’une culture d’entreprise créative? Imaginez un titre surprenant et adressez-vous personnellement à chaque candidat. Bref, la manière dont vous écrivez est aussi importante que ce que vous écrivez. On croirait lire Sinek, non?


Adressez-vous au candidat de vos rêves

Il est extrêmement difficile de s’adresser à un large groupe cible. Vous cherchez un marketing manager?
Il est tentant d’écrire un texte pour des marketing managers. Simplifiez-vous la vie et “dessinez” d’abord le candidat de vos rêves. En termes professionnels, créez une persona. Comment pense votre candidat idéal? Comment réagit-il? Quelles sont ses lectures et ses musiques préférées? En vous adressant à une personne, vous écrivez un texte automatiquement plus personnel et sincère.

 
Notre entreprise est active dans 37 pays

Une offre d’emploi classique commence par une description de l’entreprise : nombre de collaborateurs et de sites, année de fondation… C’est logique. Un candidat potentiel veut savoir à qui il s’adresse. Mais on peut voir les choses autrement.

Pour cela, entrons dans un bar, voulez-vous?

Imaginez: vous êtes une femme seule et vous cherchez un partenaire. Au bar, vous recevez un gin tonic offert par un homme qui ne semble pas désagréable. “Bonjour! Je suis Pierre, fondé en 1978 et actif dans 37 pays.” Après cette introduction, il parle encore de lui pendant cinq minutes.

Un flop. Hélas, c’est le cas pour 50 % des offres d’emploi. Alors, osez vous adresser immédiatement à vos candidats dans vos offres d’emploi, et traduisez les caractéristiques de votre entreprise en avantages pour le lecteur. Petit conseil : écrivez votre texte en “vous” plutôt qu’en “nous”. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le deuxième et le dernier mot de cet article est “vous”.

 

- Dans votre charte graphique, veillez aussi à votre manière d’écrire.
- La manière dont vous le dites est aussi importante que ce que vous dites.
- Traduisez les valeurs de votre entreprise en un tone of voice pertinent.