1. Déterminez votre cible
Chaque chose en son temps : à qui voulez-vous montrer ceci ? Cartographier votre cible semble être une étape évidente pour toute opération, mais il est important de le faire très tôt et de la définir clairement. Connaissez-vous votre candidat et ce qu’il recherche ? En vous mettant à leur place, vous pourrez décider de l’aspect de chaque étape du processus.

Une chose qui peut vous aider est de créer un persona. C’est toujours un bon point de départ, car il vous obligera à décrire les facteurs de base qui constituent votre cible. Cela vous aidera à façonner votre campagne et à déterminer où vous devrez la mener. Sur la base du persona, faites une esquisse de l’endroit où votre cible est susceptible d’être trouvée et établissez une combinaison de canaux. Les médias sociaux seront-ils efficaces ? Ou devez-vous plutôt être sur Google Ads et cibler la publicité par recherche ?

Ne laissez aucune place au doute ou à l’interprétation si vous voulez que votre campagne soit aussi efficace que possible. Après tout, votre description déterminera tout ce qui concerne votre campagne, des images au texte et même la conception des pages web correspondantes.

2. Rédiger un texte publicitaire spectaculaire
La langue est essentielle ! Réduisez votre message à sa plus simple expression et assurez-vous que chaque mot touche le bon nerf.

Les deux premières phrases sont les plus importantes : utilisez-les pour votre “sizzle statement”, les lignes qui décrivent pourquoi votre entreprise est différente. Ne dites pas : “L’entreprise X est une société de transport routier qui a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros l’année dernière”, mais dites plutôt : “L’entreprise X envoie 150 camions par jour pour livrer jusqu’à 1 million de tonnes de marchandises à ses clients chaque mois”. Cela accroche votre lecteur et l’incite à poursuivre la lecture.
Peaufinez votre message et choisissez quelques mots qui vous semblent essentiels. Nous opterions pour l’intitulé du poste, peut-être le salaire, ou une partie unique de la description de la tâche. Veillez à ce que ces mots reviennent dans toutes les variantes que vous rédigez. Un conseil : “Travailler à distance depuis Tahiti” fait toujours l’affaire. Nous ne plaisantons qu’à moitié, d’ailleurs, le travail à distance est un excellent point à inclure dans votre texte !
L’humour et les tournures peuvent être utilisés comme une arme dans le texte. Ne pas se prendre trop au sérieux peut attirer l’attention. Si vous êtes prêt à utiliser l’humour, assurez-vous de le tester sur des personnes réelles pour voir si vos blagues fonctionnent réellement.
Attention aux limites de caractères… inutile de faire tout ce travail si votre texte est coupé.
Prenez le temps de bien faire les choses, voire de faire appel à un professionnel. Car après tout, la première impression est éternelle, surtout en matière de recrutement.

3. Intégrez la culture d’entreprise
Des annonces ennuyeuses vous donneront des candidats ennuyeux… alors pourquoi ne pas y intégrer un peu de culture d’entreprise ? Une annonce peut avoir du caractère !

Montrez-leur les personnes qui travaillent dans votre entreprise et la réalité du travail,
Partagez votre message à l’extérieur de la même manière que vous le feriez en interne,
Incluez les particularités qui rendent votre entreprise unique pour laisser transparaître l’ambiance.
Il existe d’innombrables façons de procéder, et beaucoup d’entre elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Si vous vous sentez bien et si vous êtes fidèle à l’esprit de votre entreprise, allez-y.

4. Utilisez des graphiques pertinents
Ne réutilisez pas sans cesse cette photo que vous avez et qui montre un collègue parti il y a cinq ans. Et veillez à ce que ce ne soit pas l’ancienne police de caractères qui s’y superpose, ni les anciennes couleurs de la marque. Cela vaut pour tous vos canaux et tous vos produits publicitaires : assurez-vous que tous vos graphiques externes sont uniformes, actuels et pertinents pour la personne qui les voit.

Cela signifie :

Pas de situations irréalistes : si votre entreprise organise rarement des réunions de plus de 4 personnes, ne montrez pas une salle de réunion pleine dans les annonces d’emploi.
Restez au fait de l’actualité : si votre branche d’activité doit soudainement porter des masques buccaux, limitez l’utilisation de visuels qui n’en comportent pas.
Essayez d’éviter d’utiliser des photographies de stock. Elles ne transmettent généralement pas beaucoup de sentiment et de caractère et ne disent rien de plus sur votre entreprise. Si vous disposez d’un budget pour un tournage photo ou vidéo (voir le point suivant), allez-y.
Engagez un designer ou faites réaliser tous les supports par la même personne. Cela garantit un style uniforme !
Il y a beaucoup d’autres choses à surveiller, mais ce sont les points les plus importants.

5. Soyez conscient du pouvoir de la vidéo
Revenons à la vidéo dont nous venons de parler. Les publicités vidéo ont un retour sur investissement positif dans 86 % des cas, et ce n’est là qu’un des nombreux chiffres incroyables associés aux images animées. Pourquoi ? Parce que la vidéo est un phénomène relativement nouveau pour la publicité en ligne et que le radar publicitaire de la plupart des gens n’a pas encore rattrapé ce retard. Par conséquent, il est encore possible de capter l’attention et d’attirer les gens, ce qui est de plus en plus difficile à réaliser avec des images fixes. La création d’une série de vidéos de marque est peut-être ce qui manque à votre campagne d’emploi ! Et elles ne sont même pas chères ou difficiles à produire.

6. Les hashtags ne sont pas seulement décoratifs
Pourquoi voit-on encore des hashtags partout ? Parce qu’ils fonctionnent, bien sûr ! Un hashtag unique et pertinent peut vraiment apporter un plus à votre campagne, en voici quelques exemples. Une chose à garder à l’esprit est que “gérer” un hashtag nécessite votre implication. Vous devez regarder autour de vous, écouter et répondre à la conversation lorsque les gens utilisent votre hashtag. Une fois que les gens auront remarqué que l’utilisation du hashtag a un effet réel, son utilisation se répandra.

Un exemple : demandez à tous vos employés d’ajouter #WorkAtXXX à leurs messages sur les médias sociaux lorsqu’ils ont un rapport avec le travail. Cela créera un répertoire vivant dans lequel les candidats potentiels pourront voir à quoi ressemble la vie dans l’entreprise. Et comme les médias sociaux sont des médias sociaux, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une histoire positive.

7. La répétition fonctionne
Même si vous pensez que les gens ont entendu votre message des milliers de fois, quelqu’un quelque part l’entendra toujours pour la première fois. Et d’autres qui l’entendent pour la dixième fois ne l’oublieront probablement jamais. La répétition peut sembler contre-intuitive, car c’est vous qui voyez tous ces éléments de contenu un par un et vous vous mettez à la place de votre public, en pensant qu’il se lassera.

Mais honnêtement, il y a une raison pour laquelle les grandes entreprises comme Nike ou Coca-Cola ne changent jamais de slogans. “Just do it” et répétez votre message encore et encore ! Nous ne disons pas que vous ne devez jamais, jamais changer, mais assurez-vous de donner à chaque message le temps nécessaire pour être absorbé et intériorisé par votre cible.

8. Assurez-vous que l’annonce et les pages de destination sont bien alignées
Cela semble peu, mais c’est un élément important de votre flux publicitaire. Ce que l’annonce vend est ce que les gens s’attendent à voir lorsqu’ils cliquent dessus. Si vous cliquez sur une annonce pour un poste de designer UX et que vous atterrissez sur la page “à propos” de l’entreprise, vous vous sentirez lésé. Et vous vous rendrez compte que cette entreprise a vraiment besoin d’un bon concepteur UX.

De nombreux petits détails y contribuent : si vous utilisez une photo d’une personne sur un cheval, les amateurs de chevaux cliqueront dessus en pensant que l’annonce correspond à leurs intérêts. S’ils ne voient rien sur les chevaux ou l’équitation sur votre site web, ils partiront et ne reviendront (probablement) jamais. Ce que vous voyez doit être ce que vous obtenez !

9. Collectez les données et optimisez-les en conséquence
Une fois que votre campagne est lancée, le vrai travail commence. Plongez dans les données et examinez les paramètres de vos annonces pour savoir comment elles se comportent. Les paramètres les plus importants à examiner sont les suivants :

Le taux de clics (CTR) : le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre annonce.
Clics : le nombre de clics n’est pas le même que le CTR : il vous indique en chiffres absolus combien de personnes ont cliqué.
Impressions : le nombre de personnes qui voient effectivement votre annonce.
Nombre de conversions : le nombre de personnes qui postulent effectivement après avoir vu ou cliqué sur l’annonce. Pour suivre les conversions, vous devez mettre en place un “pixel de suivi” qui peut suivre les actions d’un utilisateur sur votre site Web. Une page de renvoi personnalisée après l’envoi d’une candidature est une deuxième option qui vous permettra de savoir combien de visiteurs se sont convertis.
Une fois que vous disposez de ces chiffres, vous pouvez commencer à déterminer les éléments de votre campagne qui fonctionnent et, éventuellement, interrompre ceux qui ne fonctionnent pas. Vous pouvez comparer les visuels des contenus les plus performants et voir s’ils ont quelque chose en commun. Vous pouvez comparer le texte, les endroits où les annonces sont diffusées, l’heure de la journée, … tout. Avec le temps, vous aurez une idée de ce qui fonctionne pour vous et de ce qui ne fonctionne pas.

10. Automatisez lorsque c’est possible
Dernier point de cette liste mais trop souvent oublié : l’automatisation. S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît : faites-vous une faveur et automatisez une partie de vos campagnes de publicité pour l’emploi. Ces choses peuvent être faites par des ordinateurs maintenant. En fait, la technologie d’attraction des talents de Wonderkind a été conçue spécifiquement pour les annonces d’emploi dans les médias sociaux. Elle crée automatiquement des annonces ciblées qui vous permettront d’obtenir jusqu’à cinq fois plus de candidats qualifiés. Toutes les données de vos campagnes d’annonces sont recueillies automatiquement et vous sont présentées dans un tableau de bord facile à utiliser et rempli de rapports. Là encore, pas de problème.

Cette technologie est si avancée qu’elle vous permettra même de trouver le candidat passif, celui qui ne cherche pas de nouvel emploi. Ne vous inquiétez plus pour vos campagnes de recrutement et contactez-nous dès aujourd’hui !